Accueil LE GALETAS LE GALETAS Histoire d'une rencontre (2018-2019)

Le site des pompiers de Fribourg

Visites du Galetas réservation en ligne F

Visites du Galetas réservation en ligne D

 


01_personne_2018

Décembre 2021 suite pour l'histoire des clairons, grâce à Gusto (Roland Agostinis) le Musée s'est enrichi de véritable clairons et tambours utilisés par les sapeurs-pompiers début du 20ème siècle. (galerie photos ci dessus)

 

Nous sommes au mois de mai 2018


L’administration de la caserne des sapeurs-pompiers m’informe qu’un Mr Zimmermann de St-Légier va prendre contact et qu’ils lui ont transmis mes coordonnées. Quelques jours plus tard je reçois un téléphone de Roland Zimmermann qu’il désire visiter le Musée des Pompiers de la ville de Fribourg comme indiqué sur le site officiel :

 

« Imaginez-vous une caserne de Sapeurs-Pompiers de plus de 100 ans avec un galetas, voilà … Vous êtes branché dans votre tête ? Alors vous pouvez visiter notre GALETAS et vivre un moment dans les habits d’un Sapeur-Pompier d’hier».

Donc nous convenons d'un rendez-vous au Galetas le mercredi 9 mai 2018 à 14h00.

 

(Ma première impression : Drôle de gaillard, faire le trajet St-Légier-Fribourg pour enfiler un manteau en simili cuir d’un autre âge, voilà voilà…)

 

Voici le début de cette aventure !

Nous voici le mercredi 9 mai, j’enfourche mon vélo et hop départ pour mon rendez-vous avec Monsieur Zimmermann ! A l’heure pile, le voilà sur le pas de la porte du Galetas, nous faisons connaissance avec les modalités d’usage. Je lui fais visiter notre petit musée qu’il trouve magnifique avec les félicitations aux bénévoles. J’apprends qu’il possède déjà un manteau en simili cuir et qui est pratiquement foutue, il l’utilise depuis bien des années pour faire de la moto et promener son chien. J’apprends également que sa passion depuis fort longtemps sont les enregistrements audio, orchestres, chœurs et autres. Il dispose d’un ensemble de la technique d’enregistrement sur le terrain et de montage en studio. Il a également une collection d’enregistrement sur divers support audio. Après plus de deux heures d’échange nous nous quittons, lui avec un manteau sur le dos et moi content de rendre service, nous convenons de rester en contact.

 

(Ma seconde impression : Retraité, super actif bien dans ses pompes et passionné)


Quelques jours plus tard un téléphone, il me faisait remarquer qu’après réflexion et essais, il trouve que le manteau est un chouïa trop grand et qu’il a un petit accroc, nous convenons d’une nouvelle visite à Fribourg pour échanger la bête…

 

(Ma troisième impression : non, mais machin encore pénible par-dessus le marché …)


Suite à la deuxième visite à Fribourg nous sympathisons (nous faisons schmolitz sans les verres de pinard). C’est alors qu’une idée me trottine dans le ciboulot, nous avons au Galetas des Pompiers une partition SIGNAUX à l’usage des clairons et depuis bien longtemps je désirais en faire un enregistrement. Pour la lecture d’une partition, je suis comme une vache devant un baromètre, un vrai nase, donc je fais part de mon idée à Roland, il me propose alors de lui faire parvenir la partition.

 

(Je m’inquiète quand même de l’aspect financier de l’opération, et en fait part à Roland, il me rassure en oubliant pas de me faire marcher un petit moment, sans dire qu’il n’y a pas de facture… il a un manteau sur le dos ! J'ai quand même l’impression d’abuser de la situation, j'ai un peu honte quoique...)

 

* Lundi 14 mai 2018 je fais parvenir à Roland par courriel la partition, la suite je n'ai plus du tout maîtrisé, quand Roland prend les choses en main tout va à toute pompe !

 

* Vendredi 15 juin 2018 il procède à l’enregistrement des divers signaux à Vionnaz avec Cédric Ottinger, un musicien professionnel.

 

* Mercredi 20 juin Roland effectue le montage de l’enregistrement.

 

* Jeudi 28 juin je me rends chez Roland à St-Légier (le bout du monde pour mécol) il me remet les montages des SIGNAUX enregistrés, c’est vraiment la classe, travail de professionnel. J’ai eu l’occasion d’admirer sa collection d’enregistrements, impressionnant.

 

* Lundi 3 décembre 2018 par une soirée réellement orageuse nous nous retrouvons au Galetas pour l’enregistrement des textes qui précède chacun des 16 signaux.

 

* Mercredi 12 décembre 2018, il effectue un montage provisoire des textes avec la musique.

 

* Lundi 24 décembre 2018 finalisation du CD textes-musique, inlay et booklet avec la photo extérieure du Galetas des Pompiers.

 

* Mercredi 9 janvier 2019 Roland procède à l’édition de 20 Cds.

 

* Lundi 14 janvier 2019 " photos dans la Galerie " livraison des CDs par Roland au Galetas des Pompiers en présence des Amis du Galetas. On peut obtenir le Cd au Galetas, Musée des Pompiers, prix CHF 20.--

 

Je vous rassure, la rencontre avec Roland ne s’arrête pas uniquement à la partie intéressée d’écrit ci-dessus, le hasard de la vie est bien plus subtil, Roland rejoint les nombreuses personnes que j’apprécie en toute simplicité et amitié.

 

Un grand merci de la part des Amis du Galetas des pompiers, pour les enregistrements, la réalisation du CD, les corrections des divers documents publiés dans le cadre de notre amicale.

 

Lorsque je publie ces quelques lignes nous sommes à deux jours de l’an 2020, Roland et mécol communiquons régulièrement.

 

 

PS: l’orthographe et la rédaction à la filibert, j’ai vraiment du mal à forger les mots avec précisions!

Corrections : Roland Zimmermann