Accueil Mes créations Mes machines Machine à fumette

Machine pour arrêter de fumer

 

fumette00

Genèse

J'ai fabriqué cette machine en 1998, uniquement pour faire une leçon de morale à mon garçon Cédric, lorsqu'il s'est mis à fumer !

 

Présentation

Je lui ai dit que j'allais fabriquer une machine à fumer des cigarettes et il m'a répondu : "OK ! Tu fais cette machine et j'arrête de fumer !".

A ce jour la machine fonctionne bien, mais mon garçon fume toujours. Va comprendre !

 

Je voulais que cette machine soit la plus compliquée possible. La transparence des matériaux permet de montrer l'encrassement engendré par la fumée de cigarette. L'enregistreur intégré reflète brillamment le bruit du fumeur (hum, hum).

 

La transmission s'effectue selon le concept des moulins à vent. Un ventilateur produit un flux d'air dont la force fait tourner une hélice artisanale directement branchée sur le système à palan utilisé pour le mouvement du piston.

J'ai utilisé deux diamètres de tubes pour l'admission de la fumée et pour l'éjection. L'admission est dotée d'un tube plus petit et est exempté de soupape. L'éjection a un tube environ trois fois plus grand et est dotée d'un clapet obturant le canal lors de l'aspiration.

Le clapet s'ouvre au moment de l'éjection, la fumée confinée dans le poumon est évacuée par le piston (descendant par simple gravité), et le clapet est aussitôt refermé. Notez que son ouverture et sa fermeture sont assurées par un système de cordage externe.

 

Je voulais lui conférer une portée pédagogique et moraliste. De plus, je dois avouer que je la trouve très esthétique.

 

En conclusion

En plus de payer les cigarettes, je dois payer l'électricité pour animer une machine qui consume mon butin. Il faut un peu chercher la logique, mais bref...